Dois-je retirer la tique et comment?
Oui, il est important de retirer la tique le plus tôt possible. Mais ne pas la pincer, ne pas la recouvrir de vaseline ou ne pas la chauffer avec une allumette, cela pourrait augmenter les risques de transmission de la maladie.
La tique devrait être enlevée avec un tire-tique (suivre les instructions sur l’emballage) ou une pince fine pointue. Saisissez-la du côté ou elle rencontre la peau en utilisant une légère pression constante. Attendez-vous à voir votre peau suivre la tique. Placez la tique dans un contenant avec un couvercle ou un sac à fermeture. Lavez et désinfectez le site de la morsure, vos mains et votre pince. Évitez de manipuler la tique. L’amener lors de votre rendez-vous avec votre médecin.
Dois-je aller voir mon médecin immédiatement ou attendre les symptômes?
On recommande d’aller immédiatement à l’hôpital avec votre tique dans un sac hermétique.
Une fois que les symptômes sont plus évidents, la maladie est peut-être déjà entrée dans le système nerveux central et pourrait être difficile à guérir. Des soins immédiats peuvent empêcher cela.
Il est recommandé d’avoir une antibiothérapie de 20 jours à moins de contre-indication.
Une fois que les symptômes sont plus évidents, la maladie est peut-être déjà entrée dans le système nerveux central et pourrait être difficile à guérir. Des soins immédiats peuvent empêcher cela.
Il est recommandé d’avoir une antibiothérapie de 21 jours à moins de contre-indication.
Même si vous avez reçu les antibiotiques, soyez vigilant pour les symptômes pouvant suggérer une infection active durant les mois ou même les années suivant la piqûre.
Comment Protéger votre enfant contre la Maladie de Lyme?
Éviter les piqûres de tique à pattes noires est la première étape de préventions de la Maladie de Lyme et/ou co-infections.
Chaque fois qu’une personne se trouve dans un habitat à tiques, elle doit porter des manches longues, un pantalon long et mettre les pantalons dans ses chaussettes.
-
Porter un pantalon et une chemise à manches longues de couleur pâle pour repérer les tiques plus facilement;
-
Mettre votre chemise dans vos pantalons et vos pantalons dans vos bas, avec des chaussures fermées
-
Utiliser un insectifuge contenant du DEET à 30% ou de l'icaridine à 20% pour les plus jeunes (12 ans et -)
-
Marcher dans des pistes ou des sentiers dégagés;
-
N’oubliez pas que les piqûres de tique sont indolores.